Comment créer de faux avis clients et comment récolter de vrais avis ?

Ah, le monde de l’e-réputation… Aujourd’hui, les sites d’avis sont un moyen très simple de se construire une réputation sans devoir créer des profils très élaborés. Certaines marques (ou plutôt leur agence) ont fait l’amer expérience d’utiliser de faux « fans » sur Facebook. Le problème, c’est qu’aujourd’hui il est difficile de passer inaperçu sur le réseau social : est-ce que le compte utilisateur a d’autres amis ? que dit son profil ? d’où vient-t-il ? … Vous l’avez compris, pour bien faire les choses, c’est tout une vie à inventer…. x le nombre de fans que vous souhaitez obtenir.

A l’inverse, sur les sites où les internautes donnent leur avis, les règles ne sont pas les mêmes :
– un même profil n’a souvent que très peu d’avis (même si qui sait, ce ne sera plus le cas dans quelques années)
– les profils, quand il y en a, ne sont pas très élaborés (pas de relations amis, de photo de profil, …)

Et pourtant, ces sites peuvent être importants, tout simplement parce qu’ils peuvent rassurer un internaute qui hésite à commander sur votre site. Qui sait, ils peuvent aussi être bénéfiques pour votre référencement naturel, mais je ne m’avancerais pas sur ce point.

Nous allons voir un exemple concret avec le site des Galeries Lafayette, en utilisant notre moteur de recherche préféré :

– La recherche Google :
avis-galeries-lafayette

Avec les requêtes de type « avis *** », « avis site *** », vous allez très vite voir des sites d’avis référencés, et pour certains on voit même les « petites étoiles » de notation, qui rassurent ou inquiètent encore plus le consommateur.

A partir de là, je dirais qu’on peut avoir besoins d’avis pour :

– des sites ecommerce :

Ce qui est pertinent dans ce cas, c’est d’aller voir la fiche Google Shopping du site ecommerce en question, par exemple pour les Galeries Lafayette : http://www.google.fr/shopping/seller?q=galerieslafayette.com

avis-galeries-lafayette

Ce qui est intéressant ici, c’est qu’on voit bien que Google répertorie les avis d’autres sites. Intéressant non ?

– des boutiques physiques :

Auparavant, Google affichait les avis des plate-formes comme Dismoiou, PagesJaunes, … Dorénavant, Google n’affiche que ses avis, ceci-dit on a la mention « XX avis de Google », ce qui laisse à croire que Google comprend la notation sur ces autres sites.

Pour revenir à mon exemple des Galeries, dans ce cas précis, clairement en tant que consommateur je n’irais pas plus loin : il y a suffisamment d’avis pour que je sois rassuré. Si j’ai un peu de temps, je lirais peut être un ou deux avis au hasard, histoire de me rassurer. Oui, mais c’est une erreur. Et si ces avis étaient faux ? (je tiens à préciser que je ne pense pas sincèrement que ce soit le cas pour les Galeries Lafayette)

Comment créer de faux avis ?

Et oui, et si ces avis étaient de faux avis ? Est-ce que cela ne vaut pas le coup de regarder un peu plus près ces avis, sur quels autres sites les internautes ont également laissé des avis, et s’ils ont toujours ou non des avis positifs ?

1. Trouvez des plateformes d’avis :
Certaines plateformes d’avis vont intégrer des informations comme le numéro de commande, le produit acheté, … mais ce n’est pas le cas partout. Et en y regardant de près, vous pourriez très bien ajouter vous même des avis clients sur vos sites ou ceux de vos concurrents. Quelques exemples : Trustpilot, Commentcamarche.net, Pagesjaunes.fr, Justacote.com, Les-horaires.fr, Trustedshops.com, Testfreaks, Shopzilla, … quoi encore d’autres ? OK : CiaoFrance, Poulpeo, Resellerratings.com, …

2. Créez vous pas une mais des identités :
Une identité / Un pseudo = un site d’avis. Quand vous donnez votre avis sur un hôtel, est-ce que vous allez faire un copier-coller sur tous les sites de comparateurs d’hôtel ?

3. Donnez des détails, sauf… :
Pour paraître réel, donnez des détails, mais SURTOUT ne limitez pas votre avis à : SAV efficace, livraison rapide, bon contact. Ce n’est PAS crédible…et même si c’est un vrai avis. Parlez du produit que vous avez acheté, pourquoi sur ce site, …

4. Soyez réguliers… :
Ne rentrez pas les avis sur votre site sur toutes les plateformes d’avis le même jour. Idéalement, toutes les X semaines, donnez un avis sur un autre site pour donner de la crédibilité à votre profil. Et au mieux, ne commentez pas tout de suite votre site mais d’abord d’autres qui n’ont rien à voir.

5. …mais aussi cohérents :
Par exemple, si vous dites que vous détestez le chocolat dans votre profil, n’allez pas noter une chocolaterie 5 étoiles en disant que le chocolat était délicieux, ou commenter des vêtements pour femme si vous êtes un homme, ou donner votre avis sur des magasins qui ne sont pas cohérents avec votre profil.

Exemple d’avis douteux sur les Pages Jaunes :

J’habite à Marseille, j’ai 77 ans, ma vie est trop cool :
faux-profil-avis-pages-jaunes

Et vous savez quoi ? Elle est tellement cool qu’elle est 5 étoiles, tout comme mes avis :
faux-profil-avis-pages-jaunes-details

Par contre, au lieu de commenter des boutiques de vêtements à Paris, 10 fois la même enseigne commerciale à différents lieux à Marseille, une pizzéria à Grenoble, je ferais mieux de m’acheter un Bescherelle et de varier mes remarques :
pages-jaunes-avis-vetements

Pourquoi c’est louche ? Sur cette même boutique, il y a aussi cet avis :
pages-jaunes-avis-clients-vetements

Le soucis, c’est qu’on retrouve souvent l’un et l’autre profil sur les mêmes enseignes, dans toute la France, et pas des petites boutiques locales mais des enseignes internationales, des hyper-marchés, des hôtels (même sur Marseille, pas très cohérent), …

Qu’est-ce qui a foiré ? :

En plus des conseils plus haut, ici je vois d’autres problèmes :

– un orthographe douteux

– peu de vocabulaire

– remarques similaires entre les lieux

– des incohérences au niveau des lieux commentés (une personne âgée satisfaite des serveurs dans une boutique de bonbons ?)

– profils reliés par les différents lieux

Mais surtout : aucune remarque propre au lieu, aux services, aux avantages, ou aux produits proposés. Si demain je devais commander de faux avis, je donnerais au moins des détails précis à mettre en avant, qui font que mon avis n’aurait pas pu correspondre à une autre boutique ou à un autre lieu.

…mais qui s’en soucie vraiment ? :

Je suis tombé sur ces profils PagesJaunes complètement par hasard, et c’est en lisant un avis que j’ai décidé de creuser. Je l’ai fait, mais combien de personnes le font ? J’en parle dans cet article, mais est-ce que les personnes susceptibles d’aller dans ces lieux le liront ? Je pense que les faux avis ont encore un bel avenir devant eux, car finalement le consommateur lambda ne s’en rendra simplement pas compte.

Comment récolter de vrais avis de clients ? :

Pour les sites ecommerce, il existe déjà de nombreuses solutions comme AvisVerifiés, TrustPilot, … qui envoient directement des mails aux clients pour laisser leur avis sur leur commande. Au niveau des boutiques physiques ou lieux de service, cela peut très bien se faire par du mailing ou du SMSing. Dans le cadre d’une boutique physique, je peux recontacter automatiquement ou non les clients de la veille par SMS en leur demandant de donner leur avis en cliquant sur un lien qui redirige sur un site d’avis adapté aux smartphones et rapide à utiliser, quitte à proposer en échange une remise en contre-partie pour un prochain achat.

Sources :

Le premier profil

Le second profil

Je vous laisse vous amuser à rechercher les autres profils.

Étiquettes :

One response to “Comment créer de faux avis clients et comment récolter de vrais avis ?”

  1. Geoffrey says :

    Pour la dernière partie de votre article, il est aussi possible de vérifier ses avis via eKomi. C’est une plateforme fermée qui vérifie que chaque avis est basée sur une transaction.

    C’est un bon moyen pour éviter les abus sur les seller rating extensions.

Laisser un commentaire

