Comment gérer les expéditions de plusieurs sites physiques avec UPS (+ module Magento UPS gratuit)

Photographie Copyright Rupert Ganzer

Photographie Copyright Rupert Ganzer

Dans ce billet nous allons voir les spécificités d’un transporteur comme UPS qui, selon les cas, peut être plus intéressants que vous ne le pensez…

Je tiens quand même à préciser que je n’ai pas fait le tour de TOUS les transporteurs, UPS répondant clairement au besoin de cet article : comment gérer des expéditions d’un site ecommerce depuis plusieurs endroits physiques ?

En fin d’article, un module Magento gratuit pour exporter vos commandes à expédier dans UPS (il n’existe aucun module gratuit à ce jour).

Pourquoi utiliser UPS pour mon ecommerce ?

UPS, La Poste, TNT, Chronopost, DHL, … Ce n’est jamais évident de choisir. Et c’est normal, puisque tous font la même chose : livrer des colis. Oui, mais au niveau du service autour, il y a de vraies différences.

Dans les cas où vous avez plusieurs sites d’expédition, les livraisons par UPS ont un grand avantage par rapport aux livraisons par La Poste. Par exemple, pour que La Poste vienne récupérer vos colis et bénéficier de tarifs préférentiels, vous devez leur assurer un certain volume de colis à l’année. Le problème, quand on a plusieurs sites d’expédition, c’est qu’individuellement ces sites ne représentent pas de grand volume. Et c’est là qu’UPS entre en jeu…

La magie de la planification d’enlèvement

expedition-ecommerce-la-poste-ups

Avec UPS, vous pouvez renseigner un carnet d’adresses et l’utiliser pour vos envois depuis plusieurs sites. Vous créez vos envois tranquillement et ensuite, à votre demande, vous pouvez demander à ce qu’un chauffeur vienne récupérer vos colis dans un ou plusieurs sites, et aux heures que vous voulez. C’est un cas bien particulier ici, mais je suis certain qu’il s’applique à de nombreux sites ecommerce. Mais il y a un hic…

Le hic : la saisie des colis dans UPS

Dans l’interface d’administration d’UPS, on peut facilement créer un colis : renseigner les coordonnées du client, son numéro de téléphone, … Oui, mais dès qu’on a plusieurs commandes à traiter, c’est une autre paire de manches, et franchement personne n’a envie de passer des heures à faire des copier-coller de commandes, ni de payer 400$ pour un module d’export de commandes…

Module d’export de commandes Magento vers UPS

Ce petit module Magento concocté par mes soins vous permettra de sélectionner vos commandes à exporter pour générer ensuite un .csv à importer manuellement dans UPS. Il a été testé sur la version CE 1.8.0.0 de Magento.

Tous les champs sont déjà préconfigurés. Je n’assurerais (à priori) aucun support sur celui-ci, il sera livré tel quel et je vous conseille très fortement de tester d’abord ce module sur un environnement de développement.

Enfin, ce module est uniquement destiné aux ecommercants, je ne souhaite pas qu’il soit repris par une agence pour être revendu ensuite.

Demander le module Magento

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :