Watermarks en ecommerce : pire que le 3D Secure !

watermark-ecommerce

Watermark , filigrane, appelez cela comme vous voulez (ou comme le veut votre CMS ecommerce), je souhaitais écrire un bref billet sur les watermarks. Je ne supporte plus les sites ecommerce qui utilisent encore les watermarks, je vous explique pourquoi et ce que vous pouvez faire à la place.

C’est quoi un watermark ?

Brièvement, les watermarks sont comme des tampons, des tatouages que vous allez utiliser sur chacune de vos photos. Ça peut s’appliquer à un photographe qui veut protéger ses photos, tout comme un site ecommerce qui vend des vêtements. En gros, le watermark est censé empêcher les méchants copieurs de piquer des photos et de les réutiliser sans votre accord.

La différence entre les deux ? Dans un des cas c’est indispensable, dans l’autre c’est complètement inutile. Quoique, c’est vrai que cette photo de casque de vélo est tellement magnifique qu’on dirait une œuvre d….NON, C’EST UNE ŒUVRE D’ART ! (Smiley ironique)

Plus fort que le 3D Secure :

– Hé les gars ! J’ai trouvé un truc génial pour faire chier nos clients !
– Quoi, mieux que le 3D Secure ?
– Non quand même pas mais c’est pas mal aussi ! Et si on ajoutait devant chaque image de nos produits une grosse banderole devant avec notre nom écrit en super gros ?
– Oh puréeee ouais mais c’est l’idée du siècle ! C’est même mieux que le 3D Secure, les gens n’essaieront même pas de passer commande !

Très clairement, à part pour les sites de ventes d’images, je pense que les watermarks sont à bannir définitivement, il ne faut même pas se poser la question de s’il faut en utiliser ou pas. Quand je vois un site ecommerce utiliser un watermark, j’ai l’impression que le marchand ou l’agence qui a réalisé le site à réfléchi pendant un long moment pour énerver le client.

Le problème des watermarks c’est que pour UN potentiel copieur vous allez pénaliser TOUS vos clients. Est-ce que ça en vaut la peine ? Et puis vous avez fait une très belle photo mais au final personne n’en profite vraiment. Ah oui, et puis très franchement, ça fait pas très professionnel de rajouter votre logo sur l’image, c’est même un peu louche, tout comme votre site, tiens… Parce que chez vos concurrents, je n’en ai pas vu de watermarks. Et puis c’est même un peu prétentieux de votre part de m’afficher votre logo dans la figure, moi c’est le produit qui m’intéresse !

Qu’est-ce que vous diriez si Camaïeu ou H&M mettaient de gros stickers avec leur logo sur tous les articles, vous les achèteriez, vous ? Nous connaissons tous les deux la réponse.

MAIS C’EST MES PHOTOS QUAND MÊME !

Oui, c’est vrai, c’est vos photos, quand même. Mais si vous voulez éviter qu’un concurrent vous plagie, essayez plutôt de vraiment rendre vos photos uniques, par la prise de vue, la présentation des articles, ou encore un fond pour vous distinguer, qu’on va retrouver sur toutes vos photos. Pourquoi c’est mieux ?

C’est simple : vous montrez à votre client que vous avez pris le temps de mettre en valeur le produit par votre ou vos prises de vue, alors que les autres font tous les mêmes photos, et si un concurrent vous plagie, s’il veut être cohérent il vous volera toutes vos photos et pas quelques unes a l’un, à l’autre, oui, sauf que vous vous en rendrez compte peut être plus facilement. Mieux, les internautes s’en rendront même compte ou penseront à vous si un concurrent utilise la même prise de vue ou le même type de photos que vous.

Quelques exemples :

C’est bien beau tout ça, mais on a besoin de quelques exemples :

Archiduchesse
En voilà un exemple parlant, vous aviez déjà vu des chaussettes pareilles ?

watermark-ecommerce-archiduchesse

Headict
…ou comment se réapproprier le mannequin qui porte le produit.

watermark-ecommerce-headict

Il s’agit d’exemples dans le domaine du textile / de la mode, donc des produits plus « photogéniques », néanmoins je pense que cela peut s’appliquer à d’autres domaines. Si vous avez des retours sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :