J’ai commandé une pizza !

Voilà.

Bon, plus sérieusement j’avais envie de vous faire partager une expérience, et le site de la pizzeria dont je vais vous parler s’y prête plutôt bien…

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Oui, comme dirait Cuizinier, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Hein ? Voyons voir, il y a plus rien dans le frigo, pas envie de faire des boîtes des conserves, déjà mangé KFC à midi, MacDo hier soir et Quick hier midi, alors on va commander des pizzas ! Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas essayer cette nouvelle pizzeria, Pizzelino ?

Allez, c’est parti ! Je suis dans le salon, sur le canapé, iPhone à la main, je rentre l’adresse du site, et… :

pizzelino

Oui… Le pire dans tout ça, c’est que le site est quand même assez récent (2012). Je ne suis pas un adepte du responsive design, au sens où je ne suis pas persuadé que tous le sites doivent être adaptés à tous les devices (tablettes, smartphones, ordinateurs, netbooks, …), pour autant je trouve que c’est typiquement le genre de sites où on n’a pas pensé à l’utilisateur, et où il aurait été plus que pertinent de faire une version du site visibles sur les iPhone/iPad.

Cavalese, Varese, Aosta, WTF ?

Bon allez, je suis gentil et j’ai quand même faim, alors je trouve la motivation de me lever de mon canapé pour voir ce qu’ils proposent comme pizzas :

pizzelino-site2

Cavalese ? Varese ? Aosta ? Des photos de fromage ? Est-ce qu’on me vend du fromage ou des pizzas ? Et je ne peux voir que trois pizzas à la fois ? Ou alors est-ce qu’ils ne proposent que trois pizzas à la vente ? J’exagère un peu mais là encore, on n’a pas pensé non plus à l’utilisateur final. Pourquoi ne pas me montrer des photos de pizzas pour me donner envie ? Ne pas me montrer d’emblée toutes les pizzas pour que je vois qu’il y a du choix ?

Allez, j’espère que les pizzas sont quand même bonnes…

2 responses to “J’ai commandé une pizza !”

  1. Manager Qualité says :

    Bonjour, vos remarques sont globalement pertinentes pour la technologie Flash. Même si l’on sait qu’en 2012 une minorité des internautes naviguez avec une tablettes ou un smartphone (support ne lisant pas le flash). Ce qui en effet, en 2014 n’est plus le cas. Ainsi, ceci va en tout état de cause être réglé après la mise en ligne de notre prochaine version en HTML5 prévu le 03 mars 2014.

    Pour ce qui est de l’affichage par 3 pizzas, c’est du parti prie graphique. Vous observerez tout de même les flèches à gauche et a droite pour faire défiler les pizzas ainsi que les sous catégories pour choisir rapidement le type de pizzas que vous recherchez. (Vegerarienne, carni etc…).

    Pour ce qui est des images associées au produit, là encore, c’est un pur parti pris que de mettre en avant le produit phare de la pizza plutôt qu’une photo de pizza comme tous le monde. En effet, le DA, à juste titre, est parti du principe que lorsque l’on choisi une pizza orientale par exemple, l’important est d’identifier de suite sa composition, à savoir merguez, poivrons etc…

    Enfin, je n’ai relevé aucun commentaire sur ce qui me semble le plus important, à savoir la qualité de nos pizzas cuites aux feu de bois et faites avec des produits frais :(

    Alors merci pour vos commentaires et n’hésitez pas à nous faire des retours objectifs.

    A bientôt chez Pizzelino Grenoble !

    • 21janvier says :

      Bonjour,
      Même si les tablettes et les smartphones n’étaient pas aussi utilisés qu’aujourd’hui, Flash était déjà complètement dépassé en 2012. Concernant le contenu, c’est effectivement un parti pris, toutes les infos sont bien là, mais au niveau de l’expérience utilisateur, en toute objectivité, et c’est ce que j’essaye de démontrer dans cet article, ce n’est pas pertinent. J’espère que mes conseils vous seront utiles pour la prochaine version de votre site :)

Laisser un commentaire

