Pourquoi faut-il arrêter d’utiliser du Lorem Ipsum ?

C’est quoi le Lorem Ipsum ?

Non, ce n’est pas un chant des adeptes de Raël, mais du « faux texte » pour tester les contenus vides, sur le web notamment. Concrètement, si je prépare un site et que je n’ai aucun contenu, ça va me permettre de dire, en gros, de dire à quels endroits il y aura du texte, comment il sera mis en forme, … Au lieu d’avoir écrit « fjhsjkfkjhd fkjhdqhdjkh fn,zezljk », vous aurez quelque chose de plus lisible : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean dignissim libero in nulla interdum ultricies aliquam erat convallis. Mau….. du faux texte, quoi.

…et d’où vient le Lorem Ipsum

Comme je sais qu’on me posera la question si je ne l’aborde pas, je vous invite à consulter le site du Lorem Ipsum.

…et où est-ce qu’on trouve du Lorem Ipsum ?

Sur ce même site ! Et c’est plutôt bien fait, le site permet de choisir le nombre de caractères qu’on souhaite, ou de mots, de paragraphes, de listes. Du coup, si j’ai impérativement besoin d’avoir 3124 caractères pour vérifier que mon texte s’intègre bien dans un bloc, je peux le vérifier facilement.

Bon, là ça fait un peu beaucoup…

Concrètement, si on regarde le résultat sur Lemonde.fr, on aurait quelque chose comme ça :

Aïe…

…et pourquoi ne pas utiliser du Lorem Ipsum ?

En dehors du fait que j’ai massacré la mise en page, je pense qu’il ne faut pas utiliser de Lorem Ipsum parce que ça ne reflète jamais le réel contenu du site. Donc oui, on peut limiter sur le nombre de caractères, … mais si on regarde de plus près les mots utilisés, dans la longueur des titres, des descriptions, … ça ne reflète pas la réalité. Typiquement, dans l’intégration de site, c’est au moment où tout est terminé et qu’on intègre les « vrais » textes qu’on se rend compte s’il fallait prévoir une ligne, deux lignes, trois lignes, … pour chaque bloc de texte récurrent sur un site.

…et si je n’ai pas de contenus ?

Alors déjà, posez vous la question : est-ce qu’un jour j’aurai du contenu à afficher ? est-ce qu’il est pertinent d’avoir du contenu pour tel et tel bloc, à tel et tel endroit, … ? Bref, dans quel cas ai-je besoin de contenu ? Un exemple, si je suis sur un site de vente de vêtements pour homme, est-ce que dans mes pages de catégories je vais avoir besoin d’afficher une description pour chaque produit ? A moins de vouloir optimiser le SEO au détriment du site, non. Bref, avant d’utiliser du Lorem Ipsum, posez-vous déjà la question, ce serait bête d’avoir pleins de zones de vides non voulues sur votre site.

Si vous en avez besoin mais que vous n’avez pas de vrai contenu, vous pourrez toujours regarder ce qui se fait ailleurs, pas pour utiliser le contenu sur votre site mais pour avoir une idée pertinente lors de la phase de maquettes. Autre chose qui peut vous « sauver » également, mais qui peut prendre un peu de temps : pour chaque zone, définissez :
-un nombre de caractères maximum (ex. : le titre d’un article, la longueur d’une description, …)
-et/ou le nombre de caractères maximum affiché (dans le cas où vous ne respectez pas votre règle)
-un nombre d’éléments maximum (ex. : un bloc où on affiche une sélection de produits en ecommerce, pour ne pas faire planter la mise en page)

Toutes ces choses devraient vous éviter d’avoir de mauvaises surprises en fin de projet. Et pour vous, est-ce que le Lorem Ipsum est pertinent ? Est-ce que vous l’utilisez au quotidien ?

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

