Decathlon facilite sa navigation de fiche produit

Ce post fait suite à un billet publié sur E-merchandising.net sur la nouvelle fiche produit de Decathlon.fr. Cette fiche produit est assez bien construite dans l’ensemble, mais je voudrais insister sur un point. Dans la conception d’un site ecommerce, il faut toujours penser à l’utilisation qu’en aura l’internaute final. Ça parait bête, mais ce n’est pas toujours mis en pratique et pas toujours facile à mettre en pratique. Si vous utilisez un CMS, cela peut aussi être une « limite » technique où on impose une mise en page, des fonctionnalités, … (ex. les trois colonnes de feu OsCommerce, …). Même si avec des développements, des intégrations poussées, cela peut s’améliorer, les marchands en ligne n’ont pas toujours les moyens pour améliorer la navigation, l’expérience utilisateur.

Tout ça pour dire que lorsqu’un internaute ne voit pas ou ne comprend pas quelque chose sur un site ecommerce, ce n’est pas sa faute, c’est un défaut de conception, et cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Je reviens sur Decathlon.fr et leur nouvelle fiche produit :

La mise en page est assez bonne à mon sens, mais c’est une autre partie qui m’intéresse, et si on scrollait un peu sur la page ?

Là, c’est intéressant : la partie droite, avec le nom du produit, le descriptif bref, le prix, l’ajout au panier, bref, toutes les infos primordiales du produit, sont présentes : je sais où je suis. Voyons un peu ce que cela donnerait sans cette partie droite :

J’exagère un peu, mais imaginons le cas où je suis sur plusieurs onglets (en ayant cliqué sur des liens de comparateurs de prix par exemple). Là, quand je reviens dessus, je ne sais plus où je suis : quel produit ? quel prix ? comment je l’achète ? est-ce que ce site est sécurisé ? est-ce que j’ai des infos sur la livraison ? … On connait tous la réponse :)

A noter que ce qui est bon sur un site ne le sera peut être pas sur un autre, même si l’idée est bonne, elle ne sera peut être pas efficace sur votre site. En tout cas, bravo à Decathlon.fr qui donne un bon exemple de fiche produit !

Étiquettes : ,

One response to “Decathlon facilite sa navigation de fiche produit”

  1. Sylvain says :

    Merci pour cette analyse. Sylvain

Laisser un commentaire

