Site ecommerce et vacances : comment faire ?

C’est bientôt l’été, et vous partez en vacances…sauf que personne ne sera là pour traiter les commandes passées sur votre site. Soit vous n’en parlez pas à vos clients, et comme par magie votre site va ressortir sur lesarnaques.com, e-litige, … et là, c’est le drame :

BIM !

soit vous prévenez vos clients.

Fermer le site ?

Ça paraît évident, mais à préciser : ne fermez pas votre site ! Vous risquez de perdre tout votre référencement naturel, du coup vous risquez de repartir de zéro.

Interdire aux clients de commander ?

Pourquoi pas, mais si j’ai envie d’acheter un produit sur votre site maintenant, est-ce que je reviendrais dans 2 semaines ? 3 semaines ? … ou est-ce que je vais chez un concurrent ? C’est une évidence : en interdisant la commande, vous perdez des clients.

Prévenir les clients

Vous l’avez compris, l’idée ici est de voir comment vous pouvez informer vos clients que vous partez au Cap d’Agde dans 2 semaines.

mettez les stocks à jour : ça vous permettra d’éviter les ruptures de stock trop vite, et donc de pouvoir vendre plus. Si vous désactivez la gestion des stocks, vous risquez de ne pas pouvoir honorer toutes vos commandes (et puis ce n’est pas très légal).

limitez les quantités achetables des produits. Pourquoi ? Et bien, dans le cas où le stock est décrémenté au passage de commande par chèque, si vos concurrents sont vicieux, ils peuvent rendre tous vos produits indisponibles en les commandant par chèque (sans rien dépenser bien sûr). Et comme vous êtes en vacances, vous n’êtes pas là pour contrôler les commandes… En affectant une limite, ça ne règle pas complètement le problème, mais vous limitez les dégâts, à moins qu’on s’acharne à passer commande puis une autre puis une autre, …

indiquez clairement dans le tunnel de commande que les commandes ne seront pas traitées, dans le choix du mode de livraison et à la validation de la commande (si le passage se fait en plusieurs pages)

personnalisez le mail de confirmation de commande, en indiquant là aussi les dates. Les mails de commande sont les plus lus, le client ne pourra pas rater cette info

-dans la mesure du possible, indiquez l’info dans le plus de pages possible, sans que ce soit trop voyant non plus

À votre retour, prenez votre respiration et préparez vous à vivre une journée marathon : expédier les commandes, réceptionner les chèques, recontacter les clients si besoin, annuler les commandes non abouties, …

Bonus Magento : utiliser les variables

Si vous utilisez Magento, avec une version supérieure à la v1.4, vous allez pouvoir utiliser les variables personnalisées.
Cette fonctionnalité permet de créer une variable (ex. : « fermeture »), avec un contenu (ex. : « Il n’y aura pas d’expéditions de commande entre le XX et le XX »).
Cette variable peut être insérée dans des pages CMS, des emails, … L’idée ici, c’est de placer cette variable en permanence, par exemple :
-dans le mail de confirmation de commande
-dans une page sur les modes de livraison
-dans les CGV éventuellement
-si possible quelque part sur le site assez visible

Si la variable est vide, il n’y a rien d’affichée, par contre si elle est renseignée (pour les expéditions après Noël, des délais particuliers, des expéditions en été, …), alors le contenu remonte. Cela va vous faire gagner du temps : plus besoin de modifier les mails + les pages, uniquement la variable. Je n’en dis pas plus, vous retrouverez suffisamment d’infos sur les différents forums, … sur Magento :) Si vous ne savez vraiment pas où trouver les variables, allez dans « Système > Variables personnalisées ».

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :