Trouver des sources de liens grâce aux footprints

En train de préparer des articles où je vous offre des footprints, je me suis dit que ce serait pas plus mal de faire un billet explicatif. Pour ceux qui connaissent déjà le principe, je vous conseille ce très bon site, pour ceux qui ne connaissent pas, la suite devrait vous intéresser…

Attends, les footquoi ?!

20120618-001737.jpg
Intervention de Raymond Devos : C’est simple, vous mettez votre pied sur une photocopieuse et vous lancez la machine : ça y est, vous avez un footprint.
OK, merci. Vous l’avez compris : c’est pas ça. Les footprints, ce sont des petits bouts de texte communs dans un CMS comme WordPress, Prestashop, des annuaires, des blogs, … Par exemple, « Commenter cet article » pour un blog ou « Ajouter un site » pour un annuaire. On prend ce footprint, et on le cherche de Google : on obtient des pages où est écrit « Ajouter un site », du coup, pleins d’annuaires. Maintenant, si je suis référenceur et que je veux m’acharner sur des annuaires spécialisés, je vais chercher « Ajouter un site »+ »polo Fred Perry » dans le cas où je vends des polos. Dans un autre billet, je vous expliquerai une méthode pour générer beaucoup d’URLs de recherche Google, Bing, … avec Excel. Croyez moi, il y a de quoi faire…

Trouver des backlinks facilement

L’intérêt, dans ces deux cas, dans une optique de référencement, c’est de trouver très rapidement beaucoup de sites thématiques, où je vais pouvoir y ajouter mon lien, des backlinks. Après, on peut soit choisir d’exploiter toutes les sources, soit affiner au cas par cas pour ne prendre que celles qu’on juge les plus pertinentes. L’intérêt du footprint, ce n’est pas uniquement de repérer un type de site ou un CMS, mais c’est surtout de repérer des thématiques.

En bonus

20120618-001940.jpg
Comme vous venez de découvrir le principe des footprints et que vous n’allez plus pouvoir vous en passer, un petit malin a crée un site pour vous générer des footprints, ça reste très général mais intéressant pour assimiler le principe : SEO Footprints

Note : dans la pratique, il ne faut pas forcément s’inscrire sur pleins d’annuaires à la fois, selon la façon dont son algorithme évolue, le Dieu Google pourrait vous punir, et vous envoyer dans le purgatoire de son moteur, notamment depuis son « évolution » avec Google Penguin.

Étiquettes : ,

Trackbacks / Pingbacks

  1. Footprints Magento | 21Janvier - 04/01/2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :