-50% sur les 3 Suisses, ou pourquoi utiliser des codes promo avec des pincettes ?

Et non, vous n'aurez pas votre iPad à 250€...

Et non, vous n’aurez pas votre iPad à 250€…

Codes promo, programme de parrainage, points de fidélité…Des outils excellents pour un site ecommerce quand ils sont bien utilisés, mais qui peuvent avoir des failles si vous les mettez en place trop vite. Le dernier gros exemple en date, cette nuit justement : avec le code « 28343 », le site 3Suisses.fr permettait d’avoir -50% sur la totalité du catalogue ! Je n’aimerais pas être à la place de celui qui a mis en place ce code promo de test qui a permis d’acheter des iPad à moitié prix :) Bien sûr, le code n’est plus accessible, et le site a eu droit a son pic d’affluence et a fini par rendre l’âme… Je souhaitais profiter de cette actualité pour parler des erreurs à éviter pour les ecommercants, et d’un point de vue consommateur où je trouve un code magique, ai-je le droit de l’exploiter ?

Quelques erreurs à éviter

Vous êtes sur un CMS ? Suivez son actualité, ses mises à jours, ses améliorations, mais aussi ses failles. Très récemment, deux failles sont apparues sous Magento : une permettant d’accéder à la base clients (c’est vos concurrents qui vont être contents), l’autre permettant de choisir son montant de paiement si on règle par Paypal (Bonjour l’iPad à 0,10€, ça va ?).

Vous avez un programme de parrainage ? testez, Testez, et RE-TESTEZ ! Soyez malin, vicieux, essayez d’éliminer le plus de cas possibles. Exemple :
« Parrainez un ami et gagnez un bon de 5€ » -> je m’inscris avec un mail / je me parraine moi même avec un autre mail -> je gagne 5€. Si cette règle est cumulative, je gagne « nombre de mails »*5€
« Si votre filleul fait un achat, vous gagnez 15€ » -> mon filleul achète, est-ce que sa commande doit bien être validée pour que je bénéficie de mon bon ? dans le cas où il se rétracte, est-ce que mon bon est toujours valide ? Est-ce que j’ai bien specifié un montant de commande minimum ? (sinon : j’achète l’article le moins cher -> avec la différence je bénéficie d’un bon supérieur)

-Vous utilisez des codes promo ? Est-ce qu’ils doivent s’appliquer à tous les produits de mon panier ou uniquement à certains ? et dans quels quantité ? Si je fais un code promo selon le pays, la région, … du client, est-ce qu’au moment où il saisit le code promo il a déjà indiqué ces informations de facturation/livraison ?

Vous utilisez un programme de fidélité ? Est-ce que les points sont bien appliqués à la facturation de la commande et non au passage de la commande (sinon : je passe une commande, je ne la paye pas -> je gagne des points de fidélité)

Bien sûr, il y en a pleins d’autres (est-ce que ma réduction s’applique sur le montant HT, TTC ? …), n’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez d’autres conseils à appliquer.

Je trouve une faille, j’achète, quels sont mes droits ?

Si vous voulez vraiment votre iPad, alors croisez juste les doigts pendant 30 jours pour que personne ne s’en rende compte, mais ne vous manifestez pas avant. Dans ce texte officiel sur la vente à distance, il est dit que le marchand peut se rétracter dans les 30 jours suivant la vente et doit vous rembourser. Par contre, au delà des 30 jours, des intérêts commencent à s’appliquer, selon le taux légal en vigueur. Et dans le cas où le site refuse de vous rembourser (« c’est bien fait pour vous, ça vous apprendra, etc… »), il peut être puni d’une amende de 1500 €. Donc désolé, mais à priori, vous ne recevrez pas votre iPad à -50%. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que 3Suisses fait une erreur de ce type : en 2009, une TV Samsung avait eu une réduction de 90% ! Pas mal, non ? Par contre, soyez vigilant concernant le délai de rétractation / le remboursement, qui ne doit pas dépasser les 30 jours.

Laisser un commentaire

