5 articles black hat SEO indispensables

Au départ, je comptais faire un articles pour vous proposer, selon moi, 5 ou 10 articles SEO indispensables. Seulement, en regroupant les idées que j’avais en pensant à ce billet, je me suis rendu compte qu’aujourd’hui, les billets les plus pertinents se trouvaient du côté obscur de la force : le black hat SEO :)

Black hat SEO ?


Je ne vais pas insister dessus, mais pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, on pourrait dire qu'il s'agit de deux types de référenceurs, qui ont des points de vue, des méthodes, des façons de faire différentes. Un peu comme les albums de Michael Jackson noir période Quincy Jones, et Michael Jackson après.

Le white hat SEO est un référenceur qui va suivre les guidelines de Google.
Le black hat SEO est un référenceur qui ne va pas les respecter, au risque de se faire black-lister son site.
Je ne souhaite pas rentrer dans le faux débat « pour ou contre le black hat SEO ? » ou « pourquoi les black hat SEO sont méchants ? », … A mon sens il y a de moins en moins de frontières entre les deux. A l’heure où j’écris ces lignes, Google vient de lancer en France une mise à jour de son algorithme, et devinez qui sont les premiers référenceurs à en subir les dégats… Il y a beaucoup de posts sur le sujet sur d’autres blogs, je vous laisse vous faire votre avis sur le sujet.

5 articles, 5 blogs SEO


Je trouve qu’il y a très peu de bons blogs sur le référencement. Si vous êtes sur Twitter ou si vous suivez des flux RSS, vous devez voir comme moi la même actu sur 4578 blogs en même temps, des « conseils » évidents où personne n’apprend rien, bref, l’intérêt est limité. Du coup, je vous propose 5 articles, mais surtout 5 blogs que je vous conseille de suivre. Bien sûr, il y en a d’autres ;)

Jeremy Allard

Sur son blog, Jeremy propose pleins notamment des scripts, notamment un qui vous permettra de faire du content spinning. Dans un autre post, il vous montre comment avoir un Scrapebox-like en 5 minutes, via Google Chrome.

Black Beret

Le titre du blog est assez clair, « Tests concrets de black hat SEO ». Sur son blog, Percub vous met à disposition un spinner gratuit (dont le script), des macros, … et quelques tests. Dans ce post, il vous montrer que vos statistiques Google Analytics ne sont pas fiables à 100%, certains le savaient peut être déjà, mais c’est bon de le rappeler :)

Delicious Cadaver

Le blog de 512banque est aussi une mine d’or, mais cachez vous bien si vous mettez en pratique ses techniques :) NSEO, e-reputation, sushis, … les techniques sont assez marrantes et originales. Dans la catégorie posts-qui-font-un-peu-peur-si-ca-vous-tombe-dessus, un article pour pourrir la e-reputation de n’importe qui dans Google, pour 5€. Si vous réflechissez bien, vous pouvez très bien vous servir de cette technique à votre avantage, sans pourrir vos concurrents…

Don’t be evil

Crée dans le cadre du concours Pandaranol qu’il a gagné, Don’t be evil est un blog de Paul Sanches (seoblackout.com) où il donne quelques conseils/astuces qu’on ne voit pas ailleurs : avoir un site en .edu, se protéger des appspots, … Dans un article, Paul explique comment il a pu récuperer le contenu cloacké (c’est à dire « caché », pour faire simple) d’un concurrent du concours Pandaranol. A priori, je ne pense pas que ce blog sera de nouveau à jour, mais je vous conseille de bien le garder dans vos favoris pour ses conseils.

Discodog

Avant sa reconversion, Rudy a donné pas mal de conseils sur son blog Discodog en webmarketing/SEO. Les posts qui m’ont le plus surpris pour mon part concernent le e-whoring, très honnêtement je ne pensais pas que cette technique était aussi « cadrée ». Dans le post que je souhaite mettre en avant, Rudy explique comment pénaliser ses concurrents sur Google. Vous l’avez compris, l’objectif n’est pas forcément d’essayer de descendre les autres (sous-réserve de bien se cacher derrière des proxy) mais aussi de voir comment vous, vous pouvez vous protéger.

Et vous, est-ce qu’il y a des blogs/posts SEO que vous recommandez ?

Laisser un commentaire

